Qu'est ce que la marche nordique?


La marche nordique : une manière de rester toniques !

Née en Finlande ( Nordic walking ou marche à bâtons) en 1960, à la suite d'observations des skieurs qui, l'été, s'entraînaient à marcher avec des bâtons,, la marche nordique prend son envol en 1988, où la première marche en public est organisée.A partir de 1997,elle se répand en Amérique du Nord avant de gagner l'Europe En 2010, elle compte 10 millions d'adeptes dans une quarantaine de pays.

Un sport  complet, accessible à tous
" C'est un sport qui propose des sensations inédites. Le fait d'être propulsé vers l'avant procure un sentiment de puissance. En prenant appui sur les bâtons on a l'impression d'être devenu quadrupède" écrit JP Guilloteau, moniteur et auteur de la Marche nordique, techniques et bienfaits

En effet cette marche sollicite l'ensemble des chaînes musculaires et des articulations. Elle fait travailler l'appareil cardio -vasculaire, elle améliore l'équilibre ainsi que la coordination. Elle permet également d'affiner son schéma corporel.

Son point fort? Elle ne présente aucune contre-indication médicale, contrairement au jogging, déconseillé aux personnes présentant une fragilité au niveau du dos ou des genoux. Elle est accessible à tous et on peut s'y mettre à un âge avancé à condition de respecter son rythme. On n'est pas obligé d'aller vite pour en ressentir les bienfaits.

Pratiquer un sport de plein air, en compagnie, s'entraîner pour les sports d'hiver, retrouver une silhouette tonique et fuselée, voilà autant de motivations qui amènent de plus en plus de Français à tenter l'expérience.

D'une durée de 2 h environ, la séance commence par un quart d'heure d'échauffement avec les bâtons pour réveiller l'ensemble du corps. Puis une heure et demie de marche qui peut être entrecoupée d'exercices de renforcements musculaires, Le cours s'achève par un quart d'heure d'étirements afin de détendre les muscles et de savourer le bien-être procuré par l'effort

La section marche nordique des Panarenflés de Montaigu organise des séances d'apprentissage, avec des moniteurs du club formés et validés, pour acquérir la bonne gestuelle et profiter au maximum des atouts de ce nouveau sport.

2 sites pour vous éclairer : 
cliquer sur les liens ci-dessous

http://www.ffrandonnee.fr/_34/la-marche-nordique.aspx   

et /ou

 http://www.marche-nordique.net/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog